Our Story

Bonjour et bienvenue dans notre Univers, 

Nous sommes deux âmes nomades, épris de terres, d’océans et de liberté. Lui est berbère Amazigh, et moi je suis une française expatriée au Maroc. Nous nous sommes rencontrés sur les terres du soleil couchant, comme une évidence…

Après avoir sillonné l’Atlas marocain ensemble, émerveillés devant l’artisanat local mais aussi la présence des femmes berbères, notre destin s’est imposé de lui-même : tisser (non pas un tapis) mais un pont entre nos deux cultures. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec ces tribus, leur art et leurs traditions. Et que nous avons décidé d’être un maillon, parmi de nombreux autres, d’une chaîne qui se perpétue depuis cinq millénaires.

Ce que nous vous proposons, c’est de contribuer à un projet équitable en commençant par découvrir le savoir-faire des femmes tisseuses, puis en laissant un tapis vous choisir, pour finalement changer avec lui l’énergie de votre maison (oui, et on va vous dire pourquoi). Par la même occasion, vous contribuez à l’unique moyen de subsistance de ces communautés, qui vivent dans des villages reculés du Moyen Atlas marocain.

Changer l’énergie d’une pièce avec un tapis, comment est-ce possible ? C’est vrai que, moi non plus, je n’y aurais pas pensé au départ et pourtant ! Ces tapis sont bien plus que ce qu’ils ne donnent à voir. Ce ne sont pas seulement des objets de décoration… Ce sont aussi des oeuvres d’art, des totems de fertilité, des amulettes contre le mauvais oeil, et plein d’autres choses encore…

D’après la tradition berbère, les femmes qui tissent ces merveilles chantent les jours où un ouvrage se termine ; honorent leur métier à tisser qu’elles considèrent comme un membre à part entière ; bénissent la laine, seule et unique matière première qui provient de leur propre élevage de moutons ; accrochent les plus grands tapis au mur de leur maison les jours de célébration… Mais surtout : elles tissent comme elles peindraient une toile, en laissant leur créativité s’exprimer librement.

Parce qu’ils sont faits à la main de manière intuitive par ces femmes, qui ont appris à reproduire le travail de leurs mères, de leurs soeurs et de leurs tantes ; que la qualité de leur laine est exceptionnelle ; mais aussi parce qu’ils témoignent d’un langage fort : celui des tribus Amazigh aux symboles ancestraux et mystérieux, leur vibration est très élevée. Et oui, leur seule présence dans une pièce suffit à en changer les vibrations.

Notre projet a vu le jour ici même, au Maroc, et restera quoi qu’il arrive lié à cette Terre qui nous tient à coeur. Parce que faire vivre l’artisanat ne doit jamais rimer avec servitude ni récupération culturelle, nous tenons à oeuvrer en toute transparence. Les tapis que nous vous proposons proviennent d’un circuit éthique. Les coopératives avec lesquelles nous collaborons font un travail merveilleux : elles permettent à des familles installées dans des régions rurales et montagneuses du Maroc de vivre de leur Art et de leur tradition, sans toutefois être lésées en cours de route.

C’est dans ce même souci de rester fidèles à nos convictions que nous avons décidé de vous proposer des tarifs raisonnables, dans un secteur où les prix flambent facilement. Actuellement, nous nous trouvons toujours sur place et expédions de ce fait les tapis depuis le Maroc. Néanmoins, la livraison avec numéro de suivi est comprise dans le prix d’achat à partir de 100 euros.

Si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact.

Note : notre compte Instagram @longtimenosea.shop a malencontreusement été désactivé, pour l’instant il nous est impossible de le récupérer. Vous pouvez toutefois suivre nos aventures et voir nos produits sur le compte de Laura @lunainka 🙂 

Merci pour votre soutien, 
Laura & Faiçal
♡♡♡

Paiement en 4x sans frais avec PayPal à partir de 50€

X